VILLA GAPI

Lieu : Casablanca, Maroc

Client : Pierre GALVAN

Opérateur : Gapi Traiteur

Mission : Architecture et architecture intérieure

Budget : € 2,000,000

Description : R+1, Café, pâtisserie, Restaurant gastronomique

Début 2014, le traiteur GAPI, renommé pour le standing de ses prestations, décide de donner une vitrine à ses produits et d’inviter le public à découvrir son savoir-faire.

Il choisit l’agence Atelier Pod pour concevoir un bâtiment innovant inspiré des rubans d’emballage des boites à gâteaux; accessoires emblématiques et indispensables mais aussi symbole de raffinement.

L’emploi du KRION (marbre de synthèse thermo formable), a permis de créer une façade d’un blanc intense, à la fois souple, légère et ajourée, permettant aux espaces intérieurs entièrement vitrés d’être protégés du rayonnement solaire direct.

Les lames horizontales qui enveloppent les trois façades principales vrillent à 90 degrés selon qu’il faille laisser passer le regard, ou plutôt préserver l’intimité des clients. Elles constituent également une double peau qui vient recouvrir une première peau composée d’aluminium et de verre.

Une attention particulière a été apportée à la création des compas de fixation en Inox qui permettent le maintien et l’articulation des lames en Krion.

La nuit un éclairage dynamique composé d’une centaine de LED anime la façade par un jeu de variations de couleurs.

Une fois passé le portail d’entrée en acier Corten, on a le choix d’aller jusqu’à la boutique en longeant un mur végétal suspendu, ou d’accéder directement à la terrasse en bois d’ipé qui suit les façades Sud et Ouest le long des deux rues.

Au niveau de l’entrée, les rubans de la façade tournent et pénètrent l’espace intérieur pour séparer d’un côté le salon de thé ouvert sur l’extérieur et de l’autre la boutique avec son présentoir tout en rondeurs, d’environ 12 mètres de long.

La performance technique de la façade, son originalité et la qualité soignée apportée aux ambiances intérieures et aux détails d’exécution, donnent à cette réalisation un caractère résolument avant gardiste.