SHERAAN DESERT RESORT, AL ULA

Client : Royal Commission for AlUla

Mission : Design Competition

Budget : 200 millions USD

Description : Luxury desert resort

Atelier Pod a été invité par la Royal Commission for AlUla à participer au prestigieux concours international de design pour le Sharaan Desert Resort.

Tout commence et se termine à AlUla, cœur battant de siècles d’histoire où civilisations se sont croisées, affrontées ou alliées ; où elles ont émergé puis disparu ; où les routes commerciales ont vu passer des voyageurs remplacés aujourd’hui par de nouveaux hôtes, nationaux et internationaux, au sein d’un Royaume en pleine transformation porté par la Vision 2030.

Sans les routes commerciales et la vallée fertile d’AlUla, les merveilles nabatéennes et autres cultures voisines n’existeraient pas. Le Sharaan Desert Resort reprend, à une échelle réduite, les caractéristiques d’une vallée dont les parois avancent et se retirent de manière intrigante, tout en offrant des vues ponctuelles sur le désert et ses formations rocheuses spectaculaires.

Une citadelle contemporaine composée de trois tours réinterprète les façades nabatéennes déconstruites et émerge d’une falaise dominant un village. Ce village, conçu autour d’allées sinueuses, semble résonner de l’écho de la vie de l’ancienne Médina d’AlUla. Plus loin, comme dispersées dans le désert, des farm villas et des tentes dessinent l’étendue du resort.

Aux deux extrémités de l’axe principal menant à l’Arche rocheuse, la « infinity pool » surgissant de la falaise fait face à une “mirage pool”, qui se fond dans l’infinité du désert.

À l’autre extrémité d’un axe imaginaire et sinueux se trouve le spa, dissimulé tel un dragon endormi dans sa propre vallée, avec sa propre oasis, accessible par un labyrinthe contemporain où palmiers et arbres fruitiers se mêlent aux arbustes du désert autour d’un bassin paisible.

Chaque élément, jusqu’au choix des matériaux, raconte un savoir-faire et une expérience locale. Tandis que le village et les villas sont construits en terre damée, toutes les structures d’ombrage et les toitures adoptent une interprétation contemporaine de modules uniques en feuilles de palmier Arish, fabriqués par les communautés locales.

Sharaan Desert Resort n’est pas seulement un resort dans le désert : c’est l’histoire d’AlUla racontée à travers chaque détail et chaque expérience.